Bio

Anthony VALON - compositeur, photographe, réalisateur (bazabuque.com), producteur (studiokida.fr)
Né à Sèvres en 1986, il acquiert son premier reflex argentique en 2002. Depuis, le boîtier n’a pas quitté son épaule. Après avoir obtenu un Bac S, il bascule sur deux années de sociologie à Paris Xe. Il tente une école de photographie parisienne renommée, mais suite à un entretien électrique avec le directeur, il décide de fuir.
Son apprentissage de la photographie continuera à se faire en autodidacte.
C’est dans l'expérience de l'errance, la vie nocturne, la musique et l'underground qu'Anthony Valon trouve son inspiration. Ayant débuté le piano à 6 ans, la photographie argentique à 15 ans, et la réalisation à 30 ans, il navigue toujours entre arts visuels et musique. En parallèle de la photographie, après la Bill Evan's Piano Academy en piano jazz en 2007-2008, il boucle un cursus en Musiques Actuelles au Conservatoire de Clamart de 2008 à 2011. Lors de ces trois années, il développe un projet personnel de musiques électroniques sur machines. Après plusieurs concerts, il sera invité à faire une résidence à l’Esc@le à Sèvres en 2012, avec un concert-restitution en fin de séjour.
Le piano ne le quitte pas, en plus d’en jouer quotidiennement, il continue à donner des cours jusqu’en 2015.
La photo revient en 2016, avec une tournée européenne de la série “Surimpressions #2”, dans plusieurs foires et galeries, avec le concours du galeriste Jonathan F.Kugel.
En 2017, il produit, réalise et compose la musique de son premier court métrage, mettant en scène la quête d’un de ses personnages conceptuels longtemps travaillé en photographie, Le Tube.
En 2018-2019, Grand Paris Seine & Oise lui commande une carte blanche photographique d’une durée d’un an, qu’il réalise avec ses appareils argentiques de prédilection.
En 2020, il produit, réalise et compose la musique d’In Media Res, film expérimental qui mêle danse & larsen vidéo de façon unique.
En 2021 et 2022 il produit et réalise des films courts, notamment pour la mode, avec sa société de production Kid A.
En 2023, il a achevé une carte interactive de 735 photos géolocalisées de la carte blanche commandée par Grand Paris Seine & Oise.
En 2024, il termine la nouvelle série “Surimpressions #3, bientôt exposée.
Après la longue vie en festivals du film “In Media Res”, le projet de le transfigurer en spectacle est en cours.